On croit souvent que le référencement déterminera votre place dans les moteurs de recherche, hors, techniquement, le référencement vise seulement à ce que toutes les pages de votre site soient indexées dans les moteurs de recherche, et donc trouvables. On confond donc souvent le référencement avec le positionnement dont l’objectif est d’améliorer la place qu’occupe votre site dans les résultats. Nous parlerons donc de SEO (pour Search Engine Optimisation qui regroupe ces deux objectifs).

Ces stratégies interviennent dans l’objectif d’une amélioration du trafic d’origine naturelle de votre site, par opposition aux stratégies d’achat de trafic (espaces publicitaires, affiliations, partenariats financiers…)

La stratégie SEO / SMO est une étape indispensable lors de la création d’un site internet, et doit être pris en compte avant même la réalisation du site. La stratégie de référencement d’un site implique de faire des choix (nom de domaine, architecture, contenu, …) qui détermineront la suite de la mission.

La stratégie SEO vise a offrir le maximum de visibilité à votre site internet, ce qui implique un travail de fond sur de nombreux points dont:

– qualité du code
– vitesse d’affichage
– choix du nom de domaine
– architecture du site
– ergonomie
– choix éditoriaux
– application des recommandations fournies par les moteurs de recherche
– …

La stratégie SMO vise quant à elle à améliorer les interactions directes avec votre cible, que ce soit via des réseaux B2C (Facebook, Twitter, Instagram …) ou B2B (Linked In, Viadeo …)

Cette stratégie doit elle aussi être prise en compte dès les premiers travaux sur votre site afin d’en prévoir l’intégration.

Ces stratégies sont déterminées aux travers d’un Audit Stratégique dans le cadre d’un nouveau projet, ou d’un Audit Technique si vous disposez déjà d’un site.

Notez qu’il est impossible de garantir une place ou un quelconque résultat, le positionnement d’un site étant mouvant du fait de l’évolution de vos concurrents ainsi que des politiques des moteurs de recherche. La seule garantie est celle d’être à jour concernant les attentes des moteurs (changements de recommandations), des internautes (modifications constatées des habitudes de navigation), et de toujours s’adapter à des contraintes techniques en pleine évolution (navigation mobile par exemple). Du fait de notre activité d’édition de sites internet en interne, nous garantissons de plus le fait de tester nos techniques et stratégies sur nos propres sites avant de les déployer pour nos clients.